La Cirse des champs ( cirsium arvense )
Plante sauvage médicinale, à cuisiner & sa symbolique spirituelle
Décrite pour la première fois en 1753 par Carolus Linnaeus, un suédois naturaliste, Cirsium arvense aussi appelée communément: chardon rampant, chardon des champs , sarette (des champs) ou creeping Thistle, canadien thistle en anglais. Cette plante sauvage est comestible et médicinale mais attention à éviter toute confusion avec ses semblables. Dans ce nouvel article, découvrons tout cela ensemble ainsi que la symbolique spirituelle de cette plante , en passionnée du langage des fleurs que je suis.
A écouter aussi sur LabelYourNextSelf Podcast
Carte d'identité de la plante
Nom scientifique botanique (latin) : Cirsium arvense
Famille : Asteraceae
Origine : Europe , Amérique du Nord, Asie, Australie
Culture : Sauvage (champs, prairies, friches, bord de route, …) , en permaculture (vignoble, jardin…)
Taille : jusqu'à 100 cm
Floraison : juillet à septembre
Autres noms vernaculaires : chardon rampant, chardon des champs , sarette (des champs) ou creeping Thistle, canadien thistle en anglais, scardacionne ou cardo campestre (italien),
Type : sauvage , médicinale, culinaire rustique
Utilisation : feuilles (épineuses, velues), racines, fleurs
Disclaimer (avant d’aller plus loin) : Les données ici présentées sont partagées à titre informatif. Il convient d'être accompagné par un spécialiste pour la cueillette d'une part mais aussi pour ses propriétés médicinales tout en tenant compte de la connaissance de son état de santé initial, ses possibles allergies auprès de son médecin traitant . De même, ces informations valent davantage pour les publics ayant déjà une santé fragile, les seniors, les femmes enceintes et les enfants. L'auteur se dégage donc de toute responsabilité de l'utilisation qui sera faite de ses informations et invite à votre plus grande vigilance et auto responsabilisation en matière de santé.
La plante qui ressemble au chardon marie et à bien d'autres
La cirse des champs ressemble à d’autres plantes telles que la / le :
chardon épineux ( caardus acanthoides )
serratule des teinturiers ( serratula tinctoria )
cirse des ruisseaux ( cirsium rivulare )
cirse des marais ( cirsium palustre )
Attention, toutes ses semblables ne sont pas forcément comestibles. Ici nous traitons uniquement de Cirsium arvense , la Cirse des champs.
Description:
reproduction facile , rapide telle une “ vieille herbe” envahissante au point d'être identifiée comme “cauchemar des jardiniers” (en plus de ses épines etc) , sur tout type de sol (fertile, riche en minéraux ou pas) et non classée comme espèce menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Composition :
Liste (non exhaustive du tout):
flavonoïdes
acides phénoliques
Il est toutefois à noter que ces propriétés médicinales , la composition de la plante et ses bienfaits se basent sur l'utilisation ancestrale de la plante mais les informations sont encore à ce jour assez démunies en validations scientifiques. D'où l'importance de considérer ces informations avec “ des pincettes” (dûes à la pauvreté des recherches disponibles à son sujet). Ainsi, dans cet article concernant la composition je préfère en rester là faute d’élements suffisant mais vous pouvez compléter en commentaire si vous disposez d’informations plus précises et vérifiées de votre côté, cela sera enrichissant pour tous.
Propriétés nutritionnelles :
anti inflammatoire
antioxydante
anti virale
anti bactérienne, antiseptique, anti microbienne
astringente
diurétique
émmagogue
tonique
Bienfaits :
troubles digestifs
douleurs articulaires
hémorroïdes
Consommation :
avec parcimonie et se renseigner auprès d'un spécialiste concernant la posologie qui peut être indiquée par le laboratoire (si teinture mère par exemple) ou un herboriste , praticien spécialiste des plantes sauvages comestibles et médicinales
Utilisation médicinale :
en teinture mère,
en gemmothérapie
décoction, infusion
Peut être allergène
Utilisation culinaire :
crue ou cuite (racine,feuille)
toutefois, je vous recommande de la cuir (ne serait-ce qu'à la vapeur douce à minima ) , ce qui permettra de réduire (et non éliminer) considérablement sa teneur en acide oxalique ( comme la rhubarbe, les blettes, fraises etc) qui lui confère une certaine toxicité surtout si consommer en grande quantité et à incorporer dans/avec un autre liquide, sauce, crème
en salade, vapeur, soupe, bouillon
la fleur parfumée, sucrée est à utiliser bien mûre et fraîchement cueillie est parfaite dans les desserts et embellie ; convient aussi en sirop, confiture, pâtisserie liqueur, infusion, décoction …
Utilisée comme les épinards, les asperges
Attention : préférer les jeunes pousses qui sont plus tendres et moins fibreuses.
A consommer en petite quantité.
A savoir : l'acide oxalique se trouve déjà naturellement dans le corps humain et permet la fixation du calcium mais en très faible quantité car une plus forte présence lui serait mortelle ( puisqu'elle est intoxicante).
Car comme l'a dit Paracelse “ c'est la dose qui fait le poison “.
Artisanat :
fibre (longue, résistante) servant à la fabrication de corde, papier, tissu
Biodiversité :
(faune, flore)
appréciée des abeilles notamment pour la fabrication du miel
butinée aussi par les oiseaux
Symbolique :
( langage de la fleur) :
protection , défense , adaptabilité ( capacité à s'ériger sur tout type de terrain et conditions)
persévérance (ses épines qui ne se laissent pas faire)
résilience (sa tige résistante, fait face à l’adversité en continuant d'évoluer malgré tout)
chevalerie, dignité, noblesse , honneur
famille, communauté, lien social / du groupe / relationnel
Sa multiplication rapide, son côté envahissante des territoires et la difficulté à s'en débarrasser tant elle prolifère vite,
s'adapte rapidement, ce qui indique un appel à la prudence d'une part et peut aussi être signe autre part d'une nécessité de se préparer aux divers défis à venir.
Numérologie :
Associée au chiffre 6 pour sa capacité à croître au milieu des autres (relationner, être en lien), en harmonie tout en s'adaptant aux circonstances .Elle rappelle le côté familial, le lien aux autres.
Astrologie :
Associée à la planète Vénus pour sa capacité à s'établir et relationner avec les autres.
Sources utiles :
Concernant les plantes à ne pas consommer crues:
https://www.avogel.ch/fr/encyclopaedie-plantes/poison-dans-les-vegetaux.php
Pour aller plus loin :
Ces fiches sur les plantes, leurs symbolismes, références spirituelles et recommandations médicinales sont disponibles dans le parcours de formation en naturopathie au sein de Label Your Next Self School (LYNS SCHOOL) avec des informations complètes, approfondies, des recettes et utilisations ancestrales indiquées selon les cultures.
Elles font partie de mon travail de recherche, d'investigation que je mets à disposition pour les étudiants en naturopathie et que je ne distille normalement pas à un large public ignorant l'utilisation qui peut être faite car nombre d'entre elles nécessitent d'être manifestation avec précaution, sagesse …
Pour rejoindre la formation en naturopathie au sein de la LYNS SCHOOL :
https://labelyournextselfschool.teachizy.fr/
Pour avoir accès gratuitement à d'autres fiches semblables sur les plantes , dont je fais parfois le partage entre toutes les thématiques que j'aborde, rendez-vous dans la LYNS NEWS ma newsletter :
https://labelyournextselfschool.teachizy.fr/formations/newsletter
Indra इंद्र
Pour LYNS AGENCY
Educatrice en naturo-thérapie & Cheffe de projet digital
It’s time to Label Your Next Self !